5 MINUTES POUR CONNAITRE L’AIDEPY ET L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE

  • L’OBJECTIF  DE L’AIDEPY
    • LES ACTIONS DE L’AIDEPY

L’Association des Ingénieurs Diplômés de l'Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY), est une association régie par la loi 90/053 portant sur la liberté d’association au Cameroun. Elle regroupe en son sein l’ensemble des anciens diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, soit, à ce jour, près de 3 000 ingénieurs.  Elle a pour principal objectif,  la promotion de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé et du titre d’ingénieur polytechnicien. A travers ses actions depuis une décennie, elle œuvre pour la valorisation des compétences des ingénieurs polytechniciens,  dans le processus de construction et de développement du Cameroun, aussi, par  la promotion de l’auto emploi afin de contribuer efficacement à résorber le  crucial problème de chômage dans notre société.

L’AIDEPY développe, entretient  et élargie son champs d’actions au bénéfice des étudiants de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, des ingénieurs polytechniciens, de l’Ecole Polytechnique, des Pouvoirs Publics, de même que  sur la scène internationale.

  1. POUR LES ETUDIANTS : Création  des passerelles entre les étudiants  et les milieux professionnels, les ingénieurs polytechniciens et le public. Cela en les aidant à trouver des stages académiques, en assurant leur parrainage, en étant à leur écoute pour apporter des réponses à leurs problèmes personnels.
  2. POUR LES INGENIEURS POLYTECHNICIENS : L’AIDEPY assure des services aux ingénieurs polytechniciens (relevés de notes, attestation de diplômes, recommandations  diverses etc…). Elle œuvre pour le progrès et le développement de la confrérie des Ingénieurs  diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, en vue d’assurer la promotion de la science, la maîtrise des savoir-faire, la diffusion des nouvelles techniques, la multiplication des projets porteurs de croissance socio-économique.
  3. POUR L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE : L’AIDEPY assure l’interface  avec les ingénieurs polytechniciens et  les entreprises. Elle joue le rôle de  médiateur, de  facilitateur entre le monde extérieur et l’Ecole. Elle contribue activement aux activités de l’Ecole (séminaires, conférences, recherche des stages académiques, organisation du concours d’entrée à l’Ecole, réflexion sur les orientations stratégiques de l’Ecole etc.…)
  4. POUR LES POUVOIRS PUBLICS : l’AIDEPY développe les relations à haut niveau. Elle  informe,  sensibilise et   présente les enjeux majeurs du polytechnicien, entant qu’acteur social majeur et véritable locomotive du  développement durable du  Cameroun résolument engagé sur la voie de l’émergence.
  5.  POUR  L’INTERNATIONAL : L’AIDEPY fait entendre la voix des ingénieurs et du Cameroun à travers le monde. Elle développe et entretient  des relations de coopération avec nombre d’organisations d’ingénieurs. Elle participe aux conférences, séminaires, conventions d’ingénieurs à l’échelle planétaire. Elle capitalise les bonnes pratiques au bénéfice de la  profession d’ingénieur et du Cameroun.

          L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE EN 2014

            Nombre d’étudiants à l’entrée en première année :    180

           Moyenne d’âge à l’entrée :   16 ans

           Nombre d’ingénieurs  à la sortie : 127 sur 300 à l’entrée en 2012 / 174 sur 300 à l’entrée en 2013

         6 Filières à l’Ecole :

ü  Génie Mécanique,

  • Génie Industriel,
    • Génie Electrique,
      • Génie des Télécommunications,
        • Génie Informatique,
          • Génie Civil.