COMMUNIQUE FINAL
17ième SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
 
Le Vendredi 29 Avril 2011, s’est tenue au Salom RUMZIKI du DJEUGA PALACE HOTEL à Yaoundé, la dix-septième session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY), sous la présidence effective  de Monsieur Perrial Jean NYODOG, Président dudit Conseil.
 
Monsieur Raymond TACHAGO, Président du Bureau Exécutif, rapportait les points suivants inscrits à l’ordre du jour:
1.      Mot de bienvenue du Président du Conseil d’Administration ;
2.      Lecture et adoption du compte rendu de la 16e session ordinaire;
3.      Compte rendu de la 3e Assemblée Générale Ordinaire de l’AIDEPY tenue le 24 Juillet 2010 ;
4.      Compte rendu de la Réunion Internationale tenue les 25 et 26 Juillet 2010 à Yaoundé ;
5.      Examen du Rapport d’Activités 2010, du Rapport Financier 2010, du Plan d’Actions 2011 et du Budget 2011;
6.      Compte rendu des activités de l’AIDEPY de Janvier à Avril 2011 ;
7.      Questions diverses/ Dîner
A l’ouverture des travaux, le Président du Conseil d’Administration a souhaité une chaleureuse bienvenue aux administrateurs, de même qu’à l’ensemble des invités présents. Il a salué la présence à ces assises de Monsieur Jean-Pierre KEDI, à qui il a renouvelé les félicitations et la fierté du conseil et de l’ensemble de la communauté des ingénieurs polytechniciens pour sa promotion au poste de Directeur Général de l’ARSEL. Il l’a rassuré du soutien de l’AIDEPY pour la réussite des hautes missions à lui confiées par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA. Il a terminé son propos en souhaitant que les débats au cours de ces assises soient francs, constructifs et sincères pour la pérennisation de la dynamique associative de l’association.
 
Par la suite, après vérification du quorum, lecture a été faîte du compte-rendu de la 16e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’association tenue le 27 Mai 2010 au ‘‘VIP ROOM’’ du Bois Sainte Anastasie, en présence d’éminentes personnalités, ingénieurs polytechniciens, membres du gouvernement de la république, en vue de faire le point sur les préparatifs de la 3e Assemblée Générale Ordinaire, de même que la réunion internationale prévue et tenue en juillet 2010 à Yaoundé. Après correction, ce compte-rendu a été adopté à l’unanimité.
 
Poursuivant ses travaux, conformément à l’ordre du jour, le Conseil a suivi la présentation du compte-rendu de la 3e Assemblée Générale Ordinaire de l’association tenue le Samedi 24 Juillet 2010 au Yaoundé DJEUGA PALACE HOTEL, sous la Présidence de Monsieur André MAMA FOUDA, Ministre de la Santé Publique. Au cours de ces assises, l’Assemblée, après avoir suivi le Rapport de Gestion 2007-2009, a noté avec satisfaction l’intensité des activités de l’AIDEPY pendant cette période, aussi bien au Cameroun que sur la scène internationale où l’Association a fait, à chaque fois, entendre la voix du Cameroun lors des rencontres internationales d’ingénieurs. Un léger réaménagement des statuts a été effectué, suivi du renouvellement, par élections, du Conseil d’Administration et du Bureau Exécutif pour un mandat de 3 ans.
Il s’en est suivi la présentation du compte-rendu de la réunion internationale de la ‘‘African Engineering Education Association’’ (AEEA), tenue, avec succès, les 25 et 26 Juillet 2010 au Yaoundé MERINA HOTEL, sous la co-présidence effective de Messieurs Hans NYETAM NYETAM et MOUNOUNA FOUTSOU, respectivement Secrétaire d’Etat aux Travaux Publics et Secrétaire d’Etat aux Enseignements Secondaires. La AEEA est une  organisation panafricaine d’ingénieurs abritée au Cameroun par l’Association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY) qui en assure l’une des vice-présidences en charge de la zone Afrique Centrale. Au cours de cette rencontre internationale de Yaoundé à laquelle prenaient part des ingénieurs venus des cinq zones d’Afrique, les participants, conformément à l’ordre du jour, ont échangé sur les points aussi divers et variés tels que l’évaluation d’un programme cadre de renforcement des capacités des ingénieurs africains conclu et financé par le Gouvernement Chinois, mis en œuvre par l’Université de Tsinghua à Beijing, avec la participation de 25 ingénieurs africains dont 3 polytechniciens, ainsi que de la finalisation des programmes de renforcement des capacités des ingénieurs africains objet de négociation avec plusieurs partenaires dont l’UNESCO, de même que les propositions pour la suite du programme chinois, conformément au mémorandum conclu entre la Chine et l’AEEA au cours de la dernière formation en Chine du 26 Novembre au 16 Décembre 2009. Au terme de ces assises, la candidature du Cameroun pour la tenue de la 6e conférence panafricaine de la AEEA, ARCEE2012, en Octobre 2012 à Yaoundé a été examinée et adoptée.
 
Après, Monsieur Raymond TACHAGO, Président du Bureau Exécutif assisté de Monsieur André MBOULE 1er vice- Président a présenté le Rapport d’activités et le Rapport Financier de l’année 2010. En dehors de la tenue de l’Assemblée Générale et de la réunion internationale, l’AIDEPY a rempli les missions régaliennes de l’association, notamment en s’impliquant dans les activités de l’Ecole Polytechnique, dans la recherche des stages pour les étudiants, le parrainage des nouveaux étudiants, la prospection des emplois pour les ingénieurs, le relookage du site internet de l’association www.ingenieurs-polytech.org , la poursuite des efforts de communication, la préparation de la 3e édition de l’annuaire des ingénieurs polytechniciens, la finalisation des études de la Maison des Ingénieurs. 
 
Sur le plan financier, malgré les difficultés de recouvrement des cotisations des membres, le Conseil a noté, avec satisfaction, l’équilibre des comptes de l’association.
 
Abordant le Plan d’Actions 2011, la présentation a dégagé les activités ci-après programmées au cours de l’année :
ü Le renforcement de la coopération avec des partenaires au développement ;
ü La publication de la 3e édition de l’Annuaire des Polytechniciens ;
ü La finalisation des études et le lancement du projet de la Maison des Ingénieurs Polytechniciens à Yaoundé ;
ü L’animation des Clubs Thématiques en vue de contribuer à la réflexion sur divers sujets de la vie de la nation.
 
En ce qui concerne le budget de l’année 2011, la présentation a permis de constater la reconduction des montants de l’exercice 2010, de même que la grille des cotisations annuelles des membres.
 
Après des échanges et débats articulés autour des points ci-dessus, le Conseil a adopté le Rapport d’Activités, de même que le Rapport Financier de l’année 2010, le Plan d’Actions et le Budget 2011 de l’association arrêté en recettes et en dépenses à 16 000 000 F CFA (seize millions de francs CFA), en ce qui concerne le volet fonctionnement et un compte hors budget de 50 millions pour le financement de la 3e édition de l’annuaire. Aussi, la grille des cotisations annuelles de l’année 2010 des membres titulaires et des membres d’honneur de l’association a été reconduite pour l’année 2011.
 
Une attention particulière a été portée sur le lancement de l’AFRICA ENGINEERING CONSULTING SA, en abrégé AE CONSULT S.A, société d’études multisectorielles au capital de 120 millions de F CFA constituée au sein de l’association, avec une cinquantaine d’actionnaires. L’Assemblée Générale constitutive et le premier Conseil d’Administration se sont tenus le 04 Février 2011 et les activités de l’entreprise ont effectivement démarré le 1er Mars 2011, notamment par la mise en place de la logistique de fonctionnement, ainsi que la phase de prospection et de déploiement. A travers AE CONSULT SA, l’AIDEPY entend mobiliser les ingénieurs pour une plus grande contribution aux actions de développement du Cameroun et de l’Afrique, de même contribuer à arrimer le Cameroun à la modernité et permettre à notre pays d’être émergent à l’horizon 2035, notamment par notre forte implication des polytechniciens dans la mise en œuvre des grands projets de développement porteurs de croissance.
L’objectif d’AE CONSULT SA se décline en quelques points :
FEnrichir et diversifier qualitativement et quantitativement les compétences du secteur de la construction au Cameroun et dans la sous-région ;
FRenforcer la position de l’Ingénieur comme Acteur de Développement au service de la République;
FEncadrer les jeunes ingénieurs diplômés et assurer le transfert mutuel des connaissances et des compétences entre les diverses générations;
FAppuyer techniquement et financièrement le projet de réalisation de la Maison des Ingénieurs à Yaoundé ;
Le Conseil, après avoir suivi le point sur les activités de démarrage de AE CONSULT SA a encouragé la direction générale à tout mettre en œuvre pour faire marcher cette société et produire les résultats attendus, transformer le grand potentiel en activités de nature à positionner cette société comme un acteur de poids dans le paysage socio-économique du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale.
 
Par la suite, le Conseil a planché sur deux points essentiels des activités de l’association pour l’année en cours, à savoir les Clubs Thématiques et la Maison des Ingénieurs. S’agissant des Clubs Thématiques, le principe de l’animation d’un club thématique sur l’Energie par l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) sous la houlette de son Directeur Général, Monsieur Jean-Pierre KEDI a été retenu. Le Conseil, en insistant sur le démarrage effectif de ces clubs en vue de faire participer les ingénieurs au débat sur les problématiques de développement, a prescrit au Bureau Exécutif d’identifier et lancer un second thème. En ce qui concerne la Maison des Ingénieurs, le Conseil, en encourageant l’exécutif de l’association à poursuivre les négociations avec les pouvoirs publics en vue de l’obtention d’un terrain au centre-ville de Yaoundé pour ce projet, a prescrit la recherche des partenaires en vue d’une approche rapide et moins contraignante pour sa réalisation effective.
 
Achevant ses travaux, le Conseil a félicité le Président de l’association pour la dynamique associative soutenue, la qualité des documents présentés et l’encouragé, avec l’équipe du Bureau Exécutif à poursuivre et pérenniser la dynamique associative de l’AIDEPY.
 
Commencé à 19h30mn, la rencontre s’est achevée à 21H30mn par un dîner au Yaoundé DJEUGA PALACE HOTEL.
 
                                                                                                                 Fait à Yaoundé le 29 Avril 2011
 
Le Président du Conseil d’Administration
                                                                                                                 
                                                                                                          Perrial Jean NYODOG